Nouvel organisation du CAE – Recherche bénévoles, éducateurs, …

30 octobre 2021

La saison sportive 2021 – 2022 a repris ses droits depuis un trimestre.

Pour cette nouvelle saison, il était important de mettre en œuvre un organigramme avec la nécessité de répartir les rôles des membres du conseil d’administration du club avec l’appui des nouveaux salariés sur les missions de secrétariat administrative et comptable, la communication et le développement du club sur différentes thématiques transverses telles que le partenariat, l’évènementiel, la structuration sportive au niveau de l’encadrement technique, etc …

Tout d’abord, depuis le 1er septembre, pour la première fois au sein du club, nous avons été dans la nécessité de créer trois emplois en raison de la désaffection des bénévoles sur des postes clés dans le fonctionnement d’une association.

Pour information, la gestion administrative de la section sportive du club est répartie en deux thématiques. Pour l’école de football (U6 à U17), Sara Vercammen aura en charge la gestion de cette section avec la gestion des licences, de la réception des paiements des licences, de fournir des documents tels qu’attestation de cotisation, ….

Concernant la section des séniors, Angélique Crozafon aura en charge la gestion de ces catégories avec les missions identiques mentionnées ci-dessus.

Par contre, compte tenu de l’employabilité de notre poste de secrétaire administrative et comptable, Angélique pourra être accompagné et aidé par Sara en cas de difficultés ou d’indisponibilités.

Je profite également pour vous communiquer le numéro de téléphone professionnel de l’association afin de pouvoir contacter Sara de 14 h à 19 h au 06 50 36 73 41.

Au niveau du fonctionnement du club, je rappelle les délégations de la présidence et des vice-présidents qui sont vos relais sur leurs thématiques pour vous écouter, échanger et essayer de répondre à vos problématiques sportives.

David Aumont, le président a en charge le développement du club, le partenariat et la communication avec la collaboration de Sara Vercammen pour le secrétariat et la comptabilité, Jarod Gigot pour la communication et Baptiste Freyssac pour le développement du club.

A partir du 1er décembre 2021, dans le cadre d’un contrat en service civique, l’équipe de communication sera renforcée avec l’arrivée d’un community manager qui aura en charge de la diffusion et promotion du club via nos différents supports numériques.

François Ruiz, vice-président aura en charge les relations institutionnelles, la gestion logistique des équipements sportifs, des bâtiments et terrains avec la collaboration de Yves Mechaussie et Claude Gallet.

Patrick Laurent, vice-président aura en charge la gestion de la section sportive et sera l’interlocuteur privilégié avec Frédéric Sirieix, directeur sportif, pour répondre à vos problématiques liées à cette thématique.

Bien entendu, les deux vice-présidents seront mes relais sur leurs délégations afin de pouvoir échanger et de trouver des solutions ensemble sur des problématiques de gestion sportive.

Au travers de cette nouvelle organisation, l’objectif est de pouvoir trouver un juste équilibre dans notre engagement de bénévole afin d’éviter une saturation et un renoncement.

Aujourd’hui, le club rencontre des difficultés à pouvoir répondre à certaines demandes en raison de l’absence de bénévole sur les aspects fonctionnelles ou techniques.

Et la saison prochaine, le départ de certains bénévoles va nous faire cruellement défaut.

Le renforcement de la structure associative par des bénévoles en va de l’avenir pérenne du club sinon celui-ci sera amené à disparaître faute de bénévole et de découragement de ceux actuellement en place.

Alors si vous avez un peu de temps à nous consacrer pour continuer le fonctionnement du CAE et son développement, n’hésitez pas à nous contacter pour voir ce que pouvez ou souhaitez nous apporter comme contribution.

Plus nous arriverons à combler ces manques en doublant les postes, plus nous arriverons à trouver le juste équilibre pour chacun d’entre nous entre la vie de bénévole et la vie personnelle.

Désormais c’est l’affaire de tous de faire le relais pour permettre la pérennisation du CAE.

Néanmoins, si nous sommes dans l’impossibilité de renforcer la structure organisationnelle du club par des bénévoles alors nous serons donc amenés à nous questionner sur le développement de l’employabilité salarié.

Bien entendu, la création d’emploi nous questionnera également sur la gestion budgétaire du club avec une éventuelle revalorisation de la licence qui est figée depuis des années.

Pour toutes questions, vous pouvez également me joindre au 06 75 61 02 24.

Sportivement bleu et jaune.

David Aumont – Président

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